Règlement d’Ordre Intérieur – Espace Jeunes Seneffe – Saison 2020


Chapitre 1 : Caractère général


Article 1er

« Espace Jeunes » se propose d’apporter aux jeunes des animations pendant les congés scolaires dans lesquelles ils trouvent un cadre, une ambiance, des services d’encadrement jugés nécessaires à leur épanouissement et ceci sous diverses formes : délassement, divertissement, information, formation, activités culturelles, artistiques et sportives.

Toutes les activités sont conduites par un responsable et gérées par des animateurs qualifiés.

Article 2

 « Espace Jeunes » s’adresse aux enfants et aux jeunes de 2,5 à 17 ans.


Chapitre 2 : Responsabilité


Article 3

« Espace Jeunes » est une initiative de l’Administration communale de Seneffe. L’Administration communale de Seneffe est juridiquement responsable.

Article 3bis

En inscrivant votre enfant aux animations proposées par « Espace Jeunes », vous prenez connaissance et acceptez que nous filmions ou prenions votre/vos enfant(s) en photo. 

Vous prenez également connaissance et acceptez que ces films et/ou photos puissent être utilisées pour illustrer nos activités via des supports multimédias, internet, affiches, etc, pour les manifestations que nous mettons sur pied. 


Chapitre 3 : Conditions d'accès


Article 4

« Espace Jeunes » est ouvert à tous les enfants et jeunes de 2,5 à 17 ans. Pour participer, il faut être préalablement inscrit.

Il est vivement recommandé de respecter les modalités prévues pour les inscriptions telles qu’indiquées sur les sites www.seneffe.be et www.seneffe.antopolis.be et les flyers distribués dans les écoles. En aucun cas l’inscription d’un enfant n’ayant pas atteint l’âge requis ne sera acceptée. 

Pour des raisons de sécurité et d’encadrement, certains sites limitent leur nombre maximal de participants. 


Chapitre 4 : Fonctionnement


Article 5

Pendant les stages de vacances, les animations commencent à 9h00 et se terminent à 16h00.

Le programme, les lieux d’animation et les tranches d’âge varient selon les périodes et les stages proposés.

Les informations précises les concernant sont indiquées sur le site www.seneffe.antopolis.be.


Article 6

Sauf exception, un ramassage en bus est assuré. 


Article 7

Un service d’accueil (avant et après les activités) est assuré pour les enfants fréquentant l’enseignement maternel ou primaire dont les parents travaillent ou qui sont en formation.

Celui-ci est géré par l’ASBL « Pirouline – Pause-cartable » dans le cadre du projet communal de l’accueil extra-scolaire. 

Etre inscrit aux activités ne signifie pas être inscrit automatiquement au service d’accueil.


Article 8

Les enfants bénéficient d’une surveillance sur le temps de midi. Ils doivent se munir de leur pique-nique et de boissons en suffisance.


Article 9

Les activités sont payantes. La participation financière pour les enfants habitant l’entité est de 40 € par semaine de 5 jours.

Pour les enfants habitant hors entité, cette participation s’élève à 70 €.

Ces frais comprennent les animations, les assurances et l’accueil avant et après les ateliers.  Les transports en bus sont gratuits. Une partie des frais d’inscription peut vous être remboursée par votre mutuelle. A cet effet,  une attestation à leur remettre sera accessible sur votre profil parent sur le site www.seneffe.antopolis.be.  Vous pouvez également obtenir une déduction fiscale pour les stages auxquels votre/vos enfant(s) a (ont) participé (à partir de 2,5 ans et jusqu’au 12ème anniversaire). Pour ce faire nous devons être en possession des coordonnées exactes de la personne qui a fiscalement les enfants à sa charge. Les attestations fiscales seront accessible sur votre profil parent.

Un arrangement financier est toujours possible en prenant contact en toute discrétion avec le service des finances communales au 064/52.17.19 ou avec le C.P.A.S au 067/87.44.80.


Article 10

Toutes les inscriptions se feront en ligne sur le site www.seneffe.antopolis.be. Si vous ne disposez pas d'accès à internet, si vous rencontrez des soucis pour vous inscrire en ligne ou si vous avez besoin d'aide pour effectuer les inscriptions, veuillez contacter le service jeunesse au 064/52.17.97 - 064/52.17.91 - jeunesse@seneffe.be afin de convenir d'un rendez-vous.


Article 10bis

Lors de la première inscription en ligne, une fiche santé doit être dûment complétée pour chaque participant. Celle-ci sera obligatoirement remise à jour lors de chaque nouvelle inscription.

En cas de maladie ou de blessures mineures, les parents sont prévenus immédiatement afin d’avoir la possibilité de venir rechercher leur enfant.

En cas de blessures majeures, les parents sont prévenus immédiatement et une ambulance est appelée si nécessaire.

Nous avons dans notre équipe de professionnels une personne brevetée en secourisme.


Chapitre 5 : Droits des usagers


Article 11

Trouver à tout moment un lieu d’animations agréable.


Article 12

Pouvoir compter sur la présence, l’amabilité, le professionnalisme et l’aide du personnel d’accueil et d’encadrement.


Article 13

Communiquer à l’animateur les remarques ou suggestions utiles à la bonne marche d’« Espace Jeunes» et à l’organisation des activités.


Article 14

Etre informé et participer à toutes les activités organisées suivant les dispositions propres à chacune.


Chapitre 6 : Devoirs des usagers


Article 15

 Se conformer quant à l’attitude et l’esprit d’« Espace Jeunes » et notamment :

  • s’y présenter en tenue correcte

  • conserver une attitude correcte

  • respecter les règles de courtoisie


Article 16

Accepter le règlement d’ordre intérieur et s’y conformer de bon gré.


Article 17

 Faire preuve d’un esprit de camaraderie, de fair-play et d’un esprit constructif basé sur le partage des responsabilités.


Article 18

 Tout usager est financièrement tenu responsable de tous dégâts matériels survenus lors de l’utilisation du matériel et des locaux mis à la disposition.


Article 19

 S’acquitter du droit d’inscription avant le début de la période d’activité et ce par paiement sécurisé en ligne ou par virement bancaire.

 

Article 20

En cas d’annulation de votre part vous resterez redevable du montant de l’inscription. Un remboursement pourra uniquement être consenti :

  • En cas d’absence d’une semaine complète de stage (de 3 à 5 jours ouvrables en fonction des périodes), pour raisons médicales justifiées par un certificat délivré par un médecin. Ce certificat devra être transmis au Service Jeunesse au plus tard le dernier jour de la semaine suivant le stage. 
    En cas de non- respect la participation financière restera due.

  • Si le désistement est motivé par écrit avant le début de la période de participation. Le service statuera au cas par cas.


Chapitre 7 : Sanctions

 

Article 21

Toute infraction au présent règlement ou toute attitude de conduite répréhensible (violence verbale ou physique, détention d’objets tranchants ou contondants, dégradation du matériel, …) commise par un jeune pourra remettre en cause son accès aux locaux, aux animations, à l’accueil du matin et du soir et aux transports en bus.

Toute décision de sanction prise à l’égard d’un jeune sera accompagnée d’une lettre d’information aux parents de l’intéressé.


Chapitre 8 : Assurances

 

Article 22

 « Espace Jeunes » couvre sa responsabilité civile vis-à-vis des usagers et ces derniers sont assurés pour tous frais médicaux (médicamenteux et hospitaliers consécutifs à un accident survenu lors des activités). 

Les usagers ne sont couverts que jusqu’à l’âge de 18 ans.